L’actuel chef de la division « emploi des forces » de l’état-major des armées prendra ses fonctions le 22 juillet, quatre ans seulement après avoir été nommé général de brigade.
Il lui faudra poursuivre le travail entamé par le général Burkhard pour préparer l’armée de Terre aux conflits de demain, qui promettent selon l’état-major d’être plus durs et plus complexes.
Né le 10 septembre 1967, le saint-cyrien Pierre Schill débute sa carrière d’officier dans les troupes de marine, au sein du 3e régiment d’infanterie de marine (RIMa), avec lequel il est engagé successivement au Tchad, en Somalie et à Sarajevo.
Après un passage au régiment d’infanterie de marine du Pacifique, en Polynésie, il est muté en 1996 au 2e RIMa et est déployé en Albanie puis en Centrafrique.
Encadrant à Saint-Cyr Coëtquidan de 1999 à 2002, il est ensuite breveté du Collège interarmées de défense (rebaptisé depuis Ecole de guerre). Il retourne au 3e RIMa, dont il prendra le commandement de 2009 à 2011.
De 2012 à 2017, il rejoint les hautes sphères du pouvoir en devenant adjoint au chef d’état-major particulier du président de la République. Nommé officier général en 2017, il prend le commandement de la 9ème brigade d’infanterie de marine.
Le général Schill est marié et père de trois enfants.