Le gouvernement lancera un plan d’action pour le fret fluvial en juin 2016

« J’engage la phase de rédaction du plan d’action pour le fret fluvial, autour de la compétitivité, l’innovation, la sécurité, et le développement commercial », a déclaré Alain Vidalies, cité dans le dossier de presse. Ce plan d’action sera présenté en juin 2016.

La conférence nationale sur le fret fluvial, lancée en octobre 2014 et qui réunit l’ensemble de la filière, « a pour objectif d’accroître la compétitivité du transport fluvial, en faisant le point sur les actions déjà entreprises et les leviers de développement, afin d’aboutir à un plan d’action national cohérent pour la filière ».

A l’issue de cette année de concertation, « se sont dessinés deux grands objectifs prioritaires ».

En premier lieu, « optimiser et renouveler l’existant (flotte, formation et régulation): pour augmenter la compétitivité du mode tout en préservant la sécurité de la navigation ». Par ailleurs, il apparaît nécessaire de « développer l’utilisation du mode fluvial: pour augmenter la part modale du transport fluvial et les volumes transportés sur la voie d’eau ».

La France dispose de l’un des principaux réseaux fluviaux d’Europe, au quatrième rang derrière les Pays-Bas, l’Allemagne et la Belgique. Mais le transport de marchandises par voie fluviale n’y représente encore que 3,9% en part modale.

Depuis la fin des années 1990, le transport fluvial hexagonal connaît une progression de 40% du volume de marchandises transportées. En 2014 néanmoins, le trafic fluvial de marchandises affiche une baisse de 2% par rapport à 2013.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.