Parvenu au large de la presqu’ile de Sandy Hook (New Jersey), Aleksander Doba a vu son kayak, pris dans les vagues, se retourner par deux fois.
Il est parvenu à atteindre, sain et sauf, la plage de Sandy Hook avec son kayak, trop endommagé pour repartir, a expliqué Piotr Chmielinski, qui dirigeait son équipe à terre.
Il prévoyait initialement de rejoindre Lisbonne depuis New York, pour y fêter ses 70 ans, le 9 septembre.
« Malheureusement, continuer le voyage présenterait trop de risques pour sa vie », peut-on lire dans un message publié sur la page Facebook d’Aleksander Doba, illustré d’une photo de lui posant, sur la plage, à côté de son kayak échoué.
« Olek n’a pas renoncé à son expédition », a assuré le coordinateur. « Il prévoit de traverser l’Atlantique pour la troisième fois l’an prochain, pour fêter ses 71 ans à Lisbonne ».
Ingénieur à la retraite, Aleksander Doba a déjà traversé par deux fois l’océan Atlantique en kayak, en solitaire et sans assistance.
La première traversée l’a mené de Dakar à Acarau, au Brésil, entre octobre 2010 et février 2011, et la deuxième de Lisbonne à Port Canaveral, en Floride, entre octobre 2013 et avril 2014.