Selon un communiqué du parquet de Brooklyn, le milliardaire — l’un des hommes les plus riches du monde — a versé avec d’autres co-inculpés plus de 250 millions de dollars de pots-de-vin entre 2020 et 2024 à des fonctionnaires indiens.
Aucune arrestation n’a eu lieu, a précisé le parquet.
Les pots-de-vin auraient servi, selon le procureur Breon Peace, « à obtenir des contrats d’une valeur de plusieurs milliards de dollars » dans le domaine de l’énergie solaire, et Gautam Adani aurait « menti sur ce système de corruption pendant qu’ils cherchaient à lever des fonds auprès d’investisseurs américains et internationaux ».
Selon la justice américaine, Gautam Adani, considéré comme un proche du Premier ministre nationaliste hindou Narendra Modi, « a rencontré personnellement un représentant du gouvernement indien pour mettre en place ce plan de corruption et les inculpés se sont rencontrés en personne pour discuter des aspects de sa mise en oeuvre ».
Gautam Adani est le fondateur et patron éponyme du conglomérat Adani Group, qui va des mines de charbon aux ports et aéroports, en passant par les médias.
En 2023, son groupe a été accusé de « manipulation éhontée » de ses propres actions ainsi que de « fraude comptable sur plusieurs décennies » par la société d’investissement américaine Hindenburg Research. Gautam Adani a rejeté ces accusations.