Le maire de Sébastopol dissout les milices pro-russes

Alexeï Tchali, à la tête de la ville depuis environ un mois, a signé un décret mettant fin « au fonctionnement des unités de milice populaire », qui « ne sont plus utiles », la ville faisant désormais partie de la Russie et fonctionnant dans le cadre de son système légal.

Sa décision n’a pas plu à tous les commandants des « groupes d’autodéfense » qui ont joué un rôle important dans le renversement des autorités ukrainiennes de la péninsule et l’occupation des bases militaires. Certains d’entre eux veulent organiser une protestation mercredi.

« Tchali ne nous a même pas dit +merci+ », a dit à l’AFP l’un d’entre eux, Vladimir Tiounine. « Il veut être seul à diriger cette ville ».

Ardemment pro-russe, M. Tchali a été proclamé maire de Sébastopol en février par les participants à un rassemblement réclamant le rattachement de la ville à la Russie. Bénéficiant d’un statut spécial et ne faisant pas partie de la région de Crimée, elle a été rattachée à la Fédération comme un sujet à part.

Sébastopol est depuis plus de deux cents ans le port d’attache de la flotte russe de la mer Noire.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.