« Je demande de la cohérence en matière de politique étrangère », a argumenté le député, interrogé par BFMTV et RMC sur le référendum en Crimée et ses suites.
« Si on veut faire revenir Vladimir Poutine à la table de négociations, nous devons faire montre d’une fermeté qui a manqué à l’Union européenne et qui a manqué à la France ».
« Ca veut dire: suspendre la livraison des deux navires de guerre, les deux frégates Mistral », selon l’élu normand.
« C’est la seule manière de montrer que réellement, nous sommes déterminés », a encore dit M. Le Maire. « Vladimir Poutine ne respectera que la fermeté de l’Union européenne. Il joue sur la division, les hésitations, les intérêts commerciaux des Européens ».
La France « pourra envisager » d’annuler la vente de navires militaires français Mistral à la Russie « si Poutine continue ce qu’il fait » en Ukraine, a averti lundi le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, tout en soulignant que les autres pays européens devraient aussi prendre des sanctions.
M. Le Maire a par ailleurs pris le contrepied du ministre des Affaires étrangères affirmant mardi que le président russe « reste invité » le 6 juin en France aux cérémonies commémorant le 70e anniversaire du Débarquement des forces alliées.
« Si on veut vraiment marquer à Vladimir Poutine qu’il n’est pas le bienvenu en raison de ses actes dans les grands événements de la communauté internationale, cela vaut pour le G8, le G20 et aussi pour ces commémorations », a dit le député de l’Eure. « On marque une fermeté, ou on ne la marque pas. Je suis pour la grande fermeté », a conclu M. Le Maire.