Une vidéo circulant sur Twitter montre les trois mâts du voilier entrer en collision de façon spectaculaire avec un pont piétonnier basculant au-dessus du fleuve Guayas, sans que le remorqueur censé aider le navire dans sa manoeuvre ne parvienne à empêcher le choc.
L’accident, qui a aussi entraîné le naufrage du remorqueur, n’a fait aucun blessé et une enquête administrative a été ouverte, a précisé le capitaine du port de Guayaquil, Danilo Espinoza, dans un communiqué conjoint avec la Marine nationale de l’Equateur.
Le « Cisne Branco », arrivé samedi à Guayaquil dans le cadre d’une croisière internationale, est « entré en collision avec un pont, possiblement à cause de l’effet du courant », a indiqué de son côté la Marine brésilienne dans un autre communiqué. « Un remorqueur local, qui soutenait le bateau, a chaviré pendant ce mouvement », a-t-elle confirmé, ajoutant que le voilier serait mis à quai à Guayaquil pour inspection des dégâts.
Construit aux Pays-Bas et lancé en 1999, le « Cisne Branco » représente le Brésil lors de nombreux événements internationaux.