Cette rencontre, qui avait d’abord été confirmée dans un premier communiqué du ministère des Affaires étrangères, interviendrait alors que le ton est monté entre Copenhague et Washington, les Danois déplorant la virulence des critiques du vice-président américain JD Vance sur l’inaction supposée du pays nordique au Groenland.
« Des travaux sont en cours concernant une éventuelle rencontre entre Lars Løkke Rasmussen et Marco Rubio dans le cadre de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Otan à Bruxelles », a écrit la diplomatie danoise dans un communiqué à l’AFP.
« Il n’est pas prévu de discuter du Groenland ni de l’Arctique », a affirmé le ministère, précisant que l’Ukraine et la sécurité de l’Europe seraient à l’ordre du jour. Ces sujets sont également à l’agenda de la rencontre de l’Otan jeudi et vendredi.
Lors d’un discours sur l’unique base militaire américaine au Groenland, JD Vance a estimé vendredi que le Danemark « n’a pas fait du bon travail pour le peuple du Groenland », lui reprochant en particulier de ne pas avoir suffisamment investi dans l’immense île arctique que convoite Donald Trump.
« L’accord de défense de 1951 offre aux Etats-Unis de nombreuses possibilités d’avoir une présence militaire beaucoup plus forte au Groenland. Si c’est ce que vous souhaitez, discutons-en », a répliqué le ministre danois en référence au texte régissant la présence américaine au Groenland.