La température moyenne à la surface du sol et des océans a atteint 15,54°C en mai, soit 0,74°C au-dessus de la moyenne de 14,8°C du 20e siècle.
Ce fut également le 39e mois de mai consécutif et le 351e mois d’affilée que la température globale de la planète a été au-dessus de la moyenne du 20e siècle, précise la NOAA.
La dernière fois que la température d’un mois de mai a été inférieure à la moyenne du 20e siècle remonte à 1976. Le dernier mois durant lequel le mercure était sous la moyenne du siècle passé a été février 1985.
La plus grande partie du globe a connu en mai de cette année des températures plus chaudes que la moyenne avec des records de chaleur dans l’est du Kazakhstan, des parties de l’Indonésie et le nord-ouest de l’Australie.
Certaines zones à travers tous les grand bassins océaniques ont également connus des températures record. Mais des parties du Nord-Est de l’Atlantique et des endroits limités dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest du Pacifique ainsi que dans les eaux océaniques du Sud de l’Amérique ont été plus froides que la moyenne.
La température du mois d’avril 2014 a été à égalité avec celle de 2010, qui avait été la plus chaude enregistrée pour le même mois sur la planète depuis 1880, selon la NOAA.
Selon les prédictions de la NOAA, il y a 70% de probabilités que le courant chaud du Pacifique El Niño réapparaisse cet été dans l’hémisphère nord et 80% de chances pour qu’il ré-émerge pendant l’automne et l’hiver prochain ce qui pourrait avoir un impact majeur sur les températures et les précipitations partout dans le monde.