LE MONDE EN BREF DU MARDI 29 DECEMBRE 2020

PARIS – Trois soldats français ont été tués lundi par une bombe artisanale dans la zone des « trois frontières », dans le centre du Mali, où la force antiterroriste française Barkhane concentre ses efforts depuis janvier.

BRUXELLES – Les représentants des Vingt-Sept ont donné leur feu vert lundi à une application provisoire au 1er janvier de l’accord commercial post-Brexit conclu entre Bruxelles et Londres, en attendant son approbation par les eurodéputés au premier trimestre 2021.

MADRID – Les livraisons de vaccins contre le Covid-19 à huit pays européens, dont l’Espagne, subiront un léger retard en raison d’un problème logistique à l’usine Pfizer en Belgique, a annoncé lundi le ministère espagnol de la Santé au lendemain du lancement de la campagne de vaccination dans l’Union européenne.

RYAD – La militante saoudienne des droits humain Loujain al-Hathloul a été condamnée lundi à cinq ans et huit mois de prison en vertu d’une loin « antiterroriste », une peine assortie d’une sursis qui la rend libérable dans quelques mois, selon sa famille.

WASHINGTON – Après avoir accepté, dans une spectaculaire volte-face, de ratifier le plan de relance, Donald Trump se voyait menacé lundi par un vote du Congrès pour outrepasser son veto au budget de la défense, qui marquerait une amère première pour le président sortant.

MOSCOU – Dix-sept marins étaient portés disparus lundi après le naufrage d’un navire de pêche dans l’Arctique russe, avec de très maigres chances de survie face aux conditions météorologiques extrêmes dans cette région inhospitalière et difficile d’accès.

BRUXELLES – Après sept ans de négociations, les 27 ont ouvert la voie lundi à un accord sur les investissements entre l’UE et la Chine, qui se dit prête à donner des gages pour lever les inquiétudes sur les pratiques de travail forcé dont elle est accusée, selon des sources diplomatiques.

SHENZHEN (Chine) – Le procès des militants pro-démocratie hongkongais arrêtés en août alors qu’ils tentaient de fuir Hong Kong en hors-bord a débuté lundi en Chine, les Etats-Unis appelant à leur libération immédiate et dénonçant une « tyrannie ».

PARIS – Les dix catastrophes météo les plus coûteuses de 2020 ont presque atteint les 150 milliards de dollars de dommages assurés, un chiffre plus important qu’en 2019 qui reflète l’impact grandissant du réchauffement climatique, selon l’ONG britannique Christian Aid.

ALGER – L’armée algérienne a mis la main sur une « tranche de rançon » qui, selon elle, aurai été versée pour la libération d’otages au Sahel en octobre, dans le cadre d’une opération antiterroriste menée à Jijel (nord-est), a annoncé le ministère de la Défense.

COX’S BAZAR (Bangladesh) – Le Bangladesh a commencé lundi à transférer un deuxième groupe de réfugiés rohingyas vers une île isolée du golfe de Bengale, et ce en dépit de l’opposition d’organisations de défenses des droits de l’Homme.

SHANGHAI (Chine) – Une « journaliste citoyenne » qui avait couvert l’épidémie de Covid-19 à Wuhan a été condamnée lundi à quatre ans de prison, au moment où le pouvoir chinois vante sa réussite dans la lutte contre la maladie répandue depuis à la surface du globe.

KHARTOUM – Le procureur général du Soudan a émis lundi soit des mandats d’arrêt contre plusieurs responsables d’une force paramilitaire soudanaise soupçonnés d’avoir enlevé à Khartoum et torturé à ort un civil, une affaire qui avait provoqué une vive indignation.

NIAMEY – Le dépouillement terminé dans les bureaux de vote, les Nigériens attendaient lundi les résultats de l’élection présidentielle qui doit marquer la première transition démocratique entre deux présidents élus dans ce pays habitué aux coups d’Etat et en proie à des attaques jihadistes récurrentes.

PEKIN – L’homme armé d’un couteau qui a tué sept personnes et en a blessé sept autres ce week-end dans la petite ville de Kaiyuan (nord-est) était divorcé, « paranoïaque » et « nourrissait du ressentiment contre la société ».

NAIROBI – Un journaliste éthiopien indépendant travaillant pour l’agence de presse Reuters, Kumerra Gemechu, arrêté jeudi à Addis Abeba, a été placé en détention pour 14 jours, sans avoir été inculpé dans l’immédiat, a annoncé lundi l’agence canado-britannique.

PARIS – Le recteur de la grande Mosquée de Paris (GMP) a annoncé lundi se retirer du projet de Conseil national des imams, voulu par la présidence française, et confié au Conseil français du culte musulman (CFCM), en dénonçant l’influence de « la composante islamiste » au sein de cette instance.

WASHINGTON – Le gouvernement américain a fait appel lundi d’une décision de justice empêchant le ministère du Commerce d’imposer à TikTok des restrictions, qui auraient abouti à l’interdiction du réseau social aux Etats-Unid.

burx-els/ob

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.