Parmi ces migrants, l’ONG a identifié 146 mineurs non-accompagnés et 15 mineurs accompagnés ainsi que deux femmes enceintes, a-t-elle précisé à l’AFP.
N’ayant pas la capacité de transporter sur une longue distance tous les rescapés, une partie d’entre eux vont être débarqués dans la soirée vers Lampedusa et l’autre à Civitavecchia, port situé au nord-ouest de Rome, que le navire devrait « atteindre d’ici le 14 ou 15 août », a indiqué la directrice-adjointe des opérations Carla Melki.
Une grande partie des personnes rescapées sont originaire du Soudan, pays en guerre depuis près de quatre mois, mais également de Guinée, de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Bénin ou encore du Bangladesh.
L’Ocean Viking avait reçu jeudi « l’instruction du centre de coordination des secours italiens d’assister des cas de détresse au sud-ouest de Lampedusa », avait expliqué dans la journée SOS Méditerranée dans un communiqué.
La Méditerranée centrale est la route migratoire la plus dangereuse du monde, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). L’agence onusienne estime que depuis début 2023, 1.848 migrants y ont disparu contre 1.417 sur toute l’année 2022.
L’Ocean Viking avait été retenu durant 10 jours en juillet par les autorités italiennes qui lui reprochaient des défaillances de sécurité, mais il avait été autorisé à reprendre la mer le 21 juillet.
faa-dac/iw/dlm