« Les pêcheurs ont été relâchés de la prison Landhi de Karachi », a déclaré à l’AFP un responsable du département des affaires intérieures de la province du Sindh (sud-est), Naseem Siddiqui. Ils devraient regagner l’Inde lundi.
« 298 pêcheurs indiens sont encore emprisonnés et seront relâchés à l’issue de la vérification de leur nationalité par l’Inde », a précisé le responsable pakistanais.
Des dizaines de pêcheurs indiens et pakistanais sont arrêtés chaque année dans la mer d’Arabie au motif qu’ils ont traversé la frontière maritime entre les deux pays, mal définie.
Ils croupissent souvent en prison, même une fois leur peine purgée, en raison des mauvaises relations entre les deux puissances nucléaires ennemies.
Les relations entre les deux pays se sont encore envenimées après une attaque sanglante en septembre contre une base militaire indienne dans la région contestée du Cachemire, attribuée par New Delhi à un groupe islamiste basé au Pakistan, Jaish-e-Mohammed.
Depuis, de nombreux échanges de tirs transfrontaliers ont eu lieu, et les deux camps ont fait état de morts et de blessés notamment parmi la population civile.