Trente-huit ans après Jean-Paul II, François est arrivé peu avant 15h00 (07H00 GMT) dans cette cité-Etat cosmopolite de six millions d’habitants, où il doit s’exprimer jeudi devant les autorités et célébrer une messe dans un stade.
Malgré ses problèmes de santé et le rythme effréné de ce voyage, le plus long et lointain de son pontificat, le chef de l’Eglise catholique est jusqu’ici apparu en bonne forme et souriant, défiant les pronostics et les doutes sur sa capacité à assurer un voyage aussi éprouvant et répondant avec le sourire aux nombreuses sollicitations.
« C’est un voyage très long et ardu compte tenu de son âge et de son état de santé », a déclaré Marcus Voon, un professionnel de la santé de Singapour âgé de 44 ans, qui prévoit d’assister à la messe dans le stade jeudi.
Singapour, Etat indépendant depuis 1965, l’un des plus développés d’Asie notamment en matière d’industrie et de technologie, fait l’objet de critiques sur le respect des droits de l’homme et la sévérité de son système judiciaire, qui applique toujours la peine capitale.
L’île tropicale abrite une majorité de Chinois et d’importantes minorités malaises, indiennes et eurasiennes. Les chrétiens représentent environ 19% de la population, à majorité bouddhiste.
Bien qu’elle ne soit pas à l’abri du racisme et de la discrimination, Songapour est souvent saluée comme un creuset culturel doté de lois permissives, du moins en matière de religion.
Erik Hon, un travailleur bouddhiste de la fintech de 45 ans, s’est dit « ravi » de la visite du pape, espérant qu’elle « diffuserait le message d’amour, de paix et d’unité à tous les bords de l’humanité ».
Mercredi matin, le pape a achevé sa visite de trois jours au Timor oriental par une rencontre avec des jeunes dans la capitale Dili, où il a de nouveau été acclamé par des dizaines de milliers de personnes massées le long des routes dans l’euphorie générale.
Sa visite très attendue dans ce pays à 98% catholique qui avait décrété trois jours fériés pour l’occasion, a culminé mardi avec une gigantesque messe en plein air de 2H30 devant quelque 600.000 fidèles sur une vaste esplanade en périphérie de Dili.
Cette tournée de 12 jours du pape François s’achèvera vendredi après un périple de 33.000 km dans quatre pays (Indonésie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Timor oriental et Singapour).