Le parapétrolier Bourbon adopte un virage gazier pour stimuler sa croissance

Cette diversification dans le gaz se traduira par l’acquisition d’activités de transport gazier pour un montant de 320 millions de dollars (286 millions d’euros) auprès de son actionnaire majoritaire, Jaccar Holdings.

« Nous pensons que marcher sur deux jambes, dans la situation actuelle, c’est une bonne stratégie (…) et que ce serait dommage de ne pas le faire », a commenté le président du conseil d’administration, Jacques de Chateauvieux, lors d’une conférence de presse.

Bourbon, qui est tombé dans le rouge en 2015 en raison de la faiblesse des prix du pétrole qui affecte les investissements dans le secteur, a fait valoir que le gaz, et plus particulièrement l’éthane, est un « marché en croissance » car cette matière première est utilisée dans la chimie et la production d’énergie, sous l’impulsion de la transition énergétique.

Le groupe entend notamment profiter de l’essor du gaz naturel liquéfié (GNL), qui bénéficie du boom du gaz de schiste américain dont l’excédent doit être exporté vers l’Europe et l’Asie où il est « compétitif » pour les industries.

« Il s’agira d’offrir des services midstream pour l’exportation du gaz en s’impliquant dans les structures d’exportation et de liquéfaction à terre aux Etats-Unis et dans les flottes dédiées de navires pour pouvoir acheminer le produit », a expliqué Jacques de Chateauvieux.

– Nouvelle gouvernance –

Parmi les actifs rachetés par l’ancien groupe sucrier, qui s’était déjà reconverti dans les services pétroliers, figure 100% de Greenship Gas, un « shipping trust » singapourien propriétaire, directement ou indirectement, d’une flotte de 17 navires (dont 13 en service) dédiés au transport d’éthane, éthylène et hydrocarbures liquides.

Bourbon se porte aussi acquéreur de 100% d’Evergas, une société d’exploitation et de commercialisation de services de transport de gaz, et de 80% de JHW Engineering & Contracting limited, qui comprend des activités d’ingénierie de navires mais aussi des services d’achats, de contractualisation et de gestion de projets dans les domaines gaziers.

« Le prix d’acquisition de ces sociétés est de 320 millions de dollars pour une dette nette au 31 décembre 2015 de 389 millions de dollars, les financements de navires étant transférés dans le cadre de la transaction », a indiqué le groupe dans un communiqué.

Bourbon va bénéficier d’un crédit vendeur de 100 millions de dollars sans intérêt pour une durée maximum de trois ans et le groupe envisage par ailleurs la mise en place d’un crédit relais de 220 millions de dollars sur une durée maximum de trois ans.

« En effet, Bourbon procédera, une fois l’acquisition devenue définitive, à la revente de 80% de la propriété des navires qu’il aura pris en location coque nue pour un minimum de dix ans ».

« Le prêt relais souscrit lors de l’acquisition serait dès lors remboursé et l’impact sur l’endettement de Bourbon fortement réduit », a-t-il assuré.

L’opération, qui devra recevoir l’aval de l’assemblée générale des actionnaires le 26 mai, s’accompagnera d’une évolution de la structure de gouvernance de Bourbon.

Le Réunionnais Jacques de Chateauvieux, qui dirige également Jaccar Holdings, redeviendrait PDG du parapétrolier après l’avoir été de 1979 à 2011. Il reprendrait ainsi les manettes opérationnelles au directeur général actuel, Christian Lefèvre, qui serait nommé directeur général délégué.

Bourbon, qui serait rebaptisé Bourbon Corporation, comprendrait trois grandes divisions: l’offshore, le gaz et la gestion d’actifs pour compte de tiers.

Jaccar Holdings avait pris le contrôle de la majorité du capital de Bourbon en 2014 lors d’une OPA, à l’issue de laquelle la holding familiale avait exclu de retirer le titre du groupe de la cote.

En mars, Jaccar a démenti avoir l’intention de racheter l’ensemble du capital de Bourbon, comme le laissaient entendre des informations de presse.

mpa-smr/mhc/nas

BOURBON

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.