Le porte-avions est entré mercredi après-midi dans le détroit qui sépare l’île de la Chine continentale, « naviguant du sud vers le nord, suivant le côté ouest de la ligne médiane du détroit », a indiqué le ministère de la Défense de Taipei.
« A compter de 08H00 aujourd’hui (00H00 GMT jeudi), il a continué à naviguer vers le nord à travers les eaux du nord » de l’île, a précisé le ministère dans un communiqué.
L’armée taïwanaise surveille la situation, ajoute le communiqué.
Le mois dernier, une autre formation dirigée par le Shandong est entrée dans l’océan Pacifique via le canal de Bashi, une voie navigable qui sépare Taïwan des Philippines, selon Taipei.
En septembre, le Shandong, l’un des deux porte-avions opérationnels de la flotte chinoise, a été détecté à environ 60 milles marins (110 kilomètres) au sud-est de Taïwan, en direction du Pacifique occidental.
Taïwan a connu ces dernières années une hausse des menaces et pressions militaires et politique de la part de Pékin.
La Chine considère que Taïwan constitue une partie de son territoire dont elle s’emparera un jour, par la force si nécessaire.
Ce dernier passage du Shandong intervient après que la Chine a déclaré que ses troupes étaient « en permanence à un niveau d’alerte élevé » à la suite du passage de deux navires de guerre américain et canadien par cette voie navigable stratégique la semaine dernière.