Le navire français s’est positionné dans la baie de Marigot, à Saint-Martin, première étape de sa tournée logistique. Il rejoindra ensuite samedi la Guadeloupe et dimanche la Martinique.
Le Dixmude transporte notamment « 170.000 masques FFP2, un million de masques chirurgicaux et du gel hydro-alcoolique », a rappelé un communiqué du ministère des Armées.
Des rotations d’hélicoptères ont tout de suite démarré pour permettre l’acheminement de matériel sur le stade Vanterpool de Marigot, afin d’entamer l’installation d’un poste médical d’évacuation « qui permettra de délester le service des urgences si jamais on devait avoir à affronter un pic épidémique », a expliqué le commandant Jean-Pierre Fénouillet, chef d’un détachement militaire composé de deux sections du 33ème Régiment d’infanterie de Marine (RIMa), arrivé dimanche dernier de la Martinique.
Le poste médical d’évacuation sera installé dans l’enceinte même de l’hôpital, à quelques centaines de mètres du stade.
Le PHA compte à son bord « deux hélicoptères de transport Puma de l’armée de Terre, un Ecureuil de la gendarmerie nationale, un EC 145 de la Sécurité civile » et « des renforts du Service de santé des armées et des experts en désinfection », précise le ministère des Armées.
Le Dixmude est arrivé après 14 jours de traversée de l’Atlantique. L’équipage a suivi durant le voyage une « distanciation sociale extrêmement stricte », qui a permis qu’il n’y ait « aucun cas à bord », avait indiqué jeudi lors d’un point-presse en Martinique le contre-amiral Jean Hausermann, commandant des Forces Armées aux Antilles (FAA).
Néanmoins, « le personnel qui débarque du bateau sur nos îles sera testé de manière à éviter tout risque en provenance du bateau », a-t-il ajouté.
A terre, « les mesures de distanciation sociale seront appliquées tout au long de la mission, les marins éviteront les contacts avec la terre et personne ne sera autorisé à monter à bord », a précisé le ministère des Armées.
Le syndicat UGTG, très actif en Guadeloupe, avait demandé aux autorités de faire passer des tests de dépistage du coronavirus à l’équipage, ou qu’ils soient placés en quarantaine, comme le prévoit désormais un arrêté pour tous les nouveaux arrivants.
L’UGTG avait pris l’exemple du porte-avions Charles de Gaulle dont près de la moitié de l’équipage a été testé positif au Covid-19.
Une fois à Pointe-à-Pitre, le Dixmude transférera du matériel vers le Dumont D’Urville, un bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer, qui se chargera de le convoyer en Guyane.
Les Antilles sont pour l’instant moins touchées que l’Hexagone avec 18 morts, en Martinique (8), Guadeloupe (8) et à Saint-Martin (2), selon le dernier bilan des Agences régionales de santé. Mais la fragilité de leurs infrastructures sanitaires, leur insularité et leur éloignement font craindre des difficultés.
krz-dla-fam-caz/jk/swi
PUMA