« Le Premier ministre Ishiba a réitéré les graves préoccupations du Japon concernant la situation en mer de Chine orientale, y compris l’intensification des activités militaires chinoises dans les zones entourant le Japon », a déclaré le ministère nippon des Affaires étrangères.
Lors de cet entretien jeudi en marge du sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) au Laos, M. Ishiba a également évoqué le passage du porte-avions chinois Liaoning entre deux îles japonaises proches de Taïwan en septembre.
Peu après, un navire de guerre japonais avait franchi pour la première fois le détroit de Taïwan, suscitant la colère de Pékin.
Le nouveau Premier ministre nippon de 67 ans, qui effectue son premier déplacement à l’étranger, a également exhorté la Chine à assurer la sécurité des ressortissants japonais après le meurtre d’un écolier japonais à Shenzhen (sud de la Chine) en septembre, entre autres incidents récents.
Il a aussi « exprimé les graves préoccupations » de Tokyo concernant « la situation en mer de Chine méridionale, à Hong Kong, dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang et dans d’autres régions » et a souligné l’importance de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taïwan, selon le ministère des Affaires étrangères.
MM. Ishiba et Li se sont toutefois accordés sur la nécessité d’un dialogue « constructif et stable » entre les deux pays et ont déclaré qu’ils « maintiendraient une communication à tous les niveaux entre le Japon et la Chine, y compris au sommet ».
Pékin a annoncé en septembre qu’il assouplirait progressivement l’interdiction d’importer des produits de la mer japonais imposée en 2023 en raison du rejet d’eaux traitées provenant de la centrale nucléaire sinistrée de Fukushima.
Selon des médias japonais, M. Ishiba souhaite apaiser les tensions en vue d’une rencontre avec le président chinois Xi Jinping.
Le nouveau Premier ministre avait appelé par le passé à la création d’une Otan asiatique, projet vu comme un moyen de contrer le renforcement militaire rapide de la Chine.
M. Li a lancé une pique à ce sujet lors des discussions de jeudi entre les dirigeants de l’Asean et ceux de Chine, du Japon et de Corée du Sud, mettant en garde contre le danger des « tentatives visant à introduire une confrontation entre blocs et des conflits géopolitiques en Asie ».