Le président de Nouvelle-Calédonie appelle à écrire « une nouvelle page »

Nouméa, 8 juin 2024 (AFP) – Le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Louis Mapou, a appelé samedi dans une déclaration solennelle à écrire une « nouvelle page » de l’histoire de l’archipel du Pacifique sud, qui traverse depuis mi-mai sa plus grave crise depuis les années 1980.

Lors d’une allocution diffusée sur les chaînes de télévision locales, le dirigeant a rendu hommage aux victimes des violences et annoncé un huitième décès en trois semaines et demie de troubles, consécutifs au vote d’une réforme électorale décriée par les indépendantistes.

« Cette situation n’est plus tenable car la population en est la principale victime », a déclaré Louis Mapou, relevant que « le chemin d’apaisement et de désescalade » convenu avec le président Emmanuel Macron lors de son déplacement à Nouméa le 23 mai « n’a pas encore abouti à un rétablissement de la situation ».

Sur le plan politique, le président indépendantiste a pointé une « gestion trop mesurée » face aux émeutes des partis indépendantistes et, de l’autre côté, une « surenchère permanente » des responsables loyalistes, qui « nourrissent le climat de violence existant ».

« La loi constitutionnelle sur le corps électoral, décidée unilatéralement par les autorités nationales, a rouvert une plaie qui a pris du temps à panser et à cicatriser », a estimé le président. Ce texte visant à élargir le corps électoral aux scrutins provinciaux est accusé par les indépendantistes de « marginaliser » la population autochtone kanak.

Louis Mapou a appelé à entendre cette « nouvelle génération de jeunes Calédoniens et en particulier Kanak », qui a fait « irruption dans le débat », et demandé un « renouvellement des responsables politiques ».

Il a exhorté le chef de l’État et le Parlement à convenir « que cette loi constitutionnelle est à contre-courant de l’histoire » de la Nouvelle-Calédonie, rendant « improbable » l’organisation d’élections provinciales d’ici à la fin de l’année 2024.

Il faut, selon le responsable de l’exécutif calédonien, que le président Macron « explicite avec plus de clarté ses intentions » pour permettre de « trouver un accord global sur l’avenir institutionnel » du territoire.

Pour permettre la reconstruction, outre les aides de l’État, le président calédonien a sollicité les diplomates « des pays amis », comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Vanuatu, le Japon ou encore l’Indonésie.

Il a enfin appelé à « reconstruire un lien nouveau » pour sortir la Nouvelle-Calédonie « des oripeaux du système de colonisation que l’on perçoit encore dans la façon dont ces événements sont relatés et vécus en Nouvelle-Calédonie ou dans l’Hexagone ».

Les Infos Mer de M&O

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

« Les marins partagent bien plus qu’un métier, ils partagent une fraternité » (par Philippe Gall)

Implantée à Dieppe, Coq Marée perpétue la tradition de la pêche artisanale normande. L’entreprise réunit sous une même bannière la pêche, la valorisation...

« Quand la régulation hésite, la technologie continue d’avancer. » (entretien avec Philippe Berterottière – GTT)

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT est également Président, depuis trois ans, du Comité stratégique de la filière des industries de la mer....

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.