Le président philippin Marcos dit à Trump vouloir renforcer l’alliance avec Washington

Manille, 19 nov 2024 (AFP) – Le président philippin Ferdinand Marcos a affirmé avoir eu mardi un entretien téléphonique « très amical » avec Donald Trump, au cours duquel il lui a fait part de son souhait de renforcer davantage l’alliance militaire qui lie les deux pays, sur fond de tensions avec Pékin.

« Je lui ai exprimé notre désir de renforcer encore la relation entre nos deux pays, (de rendre) la relation encore plus forte », a-t-il déclaré à des journalistes lors d’une visite sur l’île de Catanduanes, frappée par un super-typhon dimanche.

L’entretien avec le président-élu américain, qui prendra ses fonctions en janvier, a été « très amical » et « très productif », a souligné M. Marcos.

« Le support massif des Philippins aux Etats-Unis pour votre victoire triomphale témoigne de l’amitié profonde et durable entre nos deux nations », a par ailleurs affirmé M. Marcos dans un message à M. Trump sur le réseau social Facebook.

Washington et Manille sont liés depuis 1951 par un traité de défense mutuelle et les Philippines sont l’un des plus proches alliés des Etats-Unis en Asie du Sud-Est.

Cette alliance a pris un relief nouveau avec la détérioration ces dernières années des relations entre les Philippines et la Chine, et la multiplication d’accrochages autour de récifs en mer de Chine méridionale que Pékin dispute à Manille.

Au terme d’une visite de deux jours aux Philippines, le secrétaire d’Etat américain à la Défense sortant, Lloyd Austin, s’est dit assuré que les Etats-Unis continueraient d’assurer « un soutien ferme » aux Philippines à l’avenir.

« La force de notre alliance va, je pense, transcender le futur changement d’administration », a estimé M. Austin depuis Palawan, une île de Chine méridionale, soulignant l’importance que les intérêts souverains des Philippines soient respectés.

La Chine déploie régulièrement des navires de sa marine et de ses garde-côtes pour tenter d’expulser les Philippines de récifs et d’îlots stratégiques dans la région.

Pékin a rejeté une décision d’un tribunal international de 2016 selon laquelle ses revendications sur la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale n’ont aucun fondement juridique.

pam/phs/lrb

META

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.