Cette banque publique, Korea Development Bank (KDB), va bientôt élaborer des stratégies pour la vente de STX Europe, a précisé l’agence.
Elle a cité, sans le nommer, un responsable de KDB affirmant que rien n’a encore été décidé sur l’ampleur de la vente, ou la façon dont elle sera réalisée.
Le groupe sud coréen a acheté STX Europe, auparavant Aker Yards ASA, un constructeur naval norvégien, en 2008.
Le groupe, qui a 11 filiales, fait face à une dette croissante après avoir été touché par les problèmes mondiaux des secteurs de la construction navale et du transport maritime.
Les créanciers ont prêté de l’argent pour maintenir le groupe en échange d’une restructuration mais sa filiale de transport maritime, STX Pan Ocean, a été placée sous administration judiciaire en juin.
Le groupe a aussi tenté de vendre des actifs nationaux et étrangers.
STX Europe possède entre autres les constructions navales STX France et STX Finlande.
STX France est détenue aux deux tiers par STX Europe et à un tiers par l’Etat français. Elle possède deux chantiers navals, un à Saint Nazaire et l’autre à Lorient.
Les actifs finlandais comprennent trois établissements à Turku, Rauma et Helsinki.
En décembre, le chantier naval de Saint-Nazaire, qui a bataillé pour emporter d’importants nouveaux contrats ces dernières années, a obtenu une bouée de sauvetage avec un contrat record estimé à un milliard d’euros pour la construction du plus grand paquebot de croisière du monde pour l’armateur américain Royal Caribbean Cruises.
Le chantier emploie quelque 2.000 personnes et fournit du travail à 4.000 sous-traitants.
Le mois dernier, STX Finlande a annoncé un plan pour supprimer 700 emplois en juin 2014 et ralentir l’activité dans une de ses trois implantations, qui compte 2.500 salariés.
lim/jah/cj/eb
STX OFFSHORE & SHIPBUILDING