Le Qatar accuse Bahreïn d’avoir violé ses eaux territoriales

Pour Bahreïn, ses deux navires, utilisés par les gardes-côtes, ont été injustement interceptés.

Bahreïn, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et l’Egypte ont imposé un embargo aérien, maritime et terrestre au Qatar en juin 2017, estimant Doha trop proche de l’Iran et de groupes islamistes radicaux, ce que dément le Qatar.

Aucun de ces pays n’autorise ses navires à passer dans les eaux territoriales qataries, et des interdictions similaires existent pour leurs avions ou leurs véhicules.

Les tensions sont surtout visibles au travers de communiqués officiels ou dans les médias, mais les incidents concrets demeurent rares.

« Le Département des gardes-côtes et de la sécurité des frontières a tenté de contacter la salle d’opération bahreïnie pour lui demander pourquoi deux bateaux étaient dans les eaux qataries », a indiqué le ministère qatari de l’Intérieur dans un communiqué.

Les autorités qataries n’ont pas pu joindre leurs homologues bahreïnis, selon le communiqué, et le capitaine d’un des bateaux a rapporté que des difficultés mécaniques l’ont fait dévier vers les eaux qataries.

Les bateaux ont demandé l’autorisation de retourner à Bahreïn, et le Qatar a organisé leur retour, ajoute Doha.

Selon le ministre bahreïni de l’Intérieur, l’interception des bateaux « par des navires qataris a violé des accords régionaux et internationaux ».

Bahreïn ne précise pas si ses bateaux étaient bien dans les eaux qataries mais a indiqué qu’il allait rapporter l’incident au Conseil de coopération du Golfe, dont les deux Etats sont membres.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.