« Le régime syrien a commencé aujourd’hui (mercredi) à libérer 2.130 civils détenus dans différentes villes syriennes en échange de la libération de 48 Iraniens qui étaient aux mains des opposants », a expliqué au téléphone Serkan Nergis, porte-parole de l’organisation humanitaire islamiste IHH.
« C’est le fruit de négociations menées depuis des mois par notre organisation dans le cadre d’une diplomatie civile », a-t-il souligné.
Les remises en liberté de prisonniers civils ont lieu actuellement depuis mercredi matin à Damas, Homs (centre), Idleb (nord), Lattaquié (ouest) et Tartous (ouest) notamment, a assuré M. Nergis.
Parmi ces détenus figurent quatre citoyens turcs, a-t-il ajouté.
La Syrie, pays voisin de la Turquie, est en proie depuis mars 2011 à une guerre civile qui a fait plus de 60.000 morts.
L’IHH (Fondation d’assistance humanitaire), dont le siège est à Istanbul, opère dans les pays arabes et musulmans comme l’Irak, la Syrie, la Palestine, la Bosnie, lAfghanistan, la Jordanie, le Liban, le Pakistan, le Soudan et la Somalie.
C’est un navire affrété par cette organisation à destination de Gaza, sous blocus d’Israël, qui avait été pris d’assaut en mai 2010 par des commandos israéliens. Neuf Turcs avaient trouvé la mort lors de cette opération, qui a provoqué la détérioration des relations turco-israéliennes.