L’Administration d’Etat pour la régulation du marché est « informée de cette transaction et procédera à un examen conformément à la loi, pour protéger la concurrence loyale sur le marché et l’intérêt public », a déclaré un porte-parole du régulateur, cité par le journal Ta Kung Pao.
La signature de l’accord définitif n’aura pas lieu comme prévu le 2 avril, selon le journal South China Morning Post basé à Hong Kong, citant « une source proche de Hutchison ».
Contactés par l’AFP, ni le régulateur chinois ni CK Hutchison n’ont immédiatement réagi.
Le conglomérat CK Hutchison, créé par le milliardaire hongkongais Li Ka-shing, a vendu ce mois-ci ses activités portuaires mondiales en dehors de la Chine, dont deux ports aux entrées du canal de Panama, à un consortium mené par le gestionnaire d’actifs américain BlackRock pour un montant de 19 milliards de dollars (17,6 milliards d’euros).
L’accord a été conclu après des semaines de pression de la part du président américain Donald Trump, qui avait refusé d’exclure une invasion militaire du Panama pour « reprendre » la voie navigable cruciale d’un contrôle chinois présumé.
Cet accord a été critiqué par deux bureaux du gouvernement chinois chargés de superviser les affaires de Hong Kong – l’un basé à Pékin et l’autre dans l’ancienne colonie britannique. Ces derniers jours, ils ont marqué leur désapprobation en republiant intégralement des articles de presse attaquant l’accord, dont une tribune qualifiant cette transaction de « trahison et de vente de tous les Chinois ».