« Les autorités surveillent une éventuelle influence d’États étrangers dans le cadre des élections à l’Inatsisartut (le Parlement groenlandais, ndlr) le 11 mars 2025 », a écrit le PET dans un communiqué.
Le Groenland est sous le feu des projecteurs depuis fin décembre et le souhait répété de Donald Trump d’annexer la plus grande île arctique aux Etats-Unis.
La Russie, qui dispose d’importantes capacités pour mener des opérations de déstabilisation, a un intérêt marqué à créer des divisions au sein de l’Otan, a relevé le PET.
En outre, « une influence américaine accrue au Groenland n’est pas dans (son) intérêt », a-t-il noté.
Dans les semaines ayant précédé l’annonce de la date de ces élections, « plusieurs cas de faux profils ont été observés sur les réseaux sociaux, y compris des profils prétendant être des responsables politiques danois et groenlandais, ce qui a contribué à polariser l’opinion publique », ont écrit les services de renseignement.
Toutefois, aucun d’entre eux n’a été officiellement lié à un pays étranger.
Le 4 février, le Parlement groenlandais a voté une loi interdisant les dons anonymes ou étrangers aux partis politiques pour tenter de se prémunir contre l’ingérence extérieure.