« Le soir du 8 novembre, le président Poutine recevra le roi et la reine », a annoncé la famille royale néerlandaise dans un communiqué, information confirmée par le Kremlin dans un autre communiqué.
Cette visite a lieu dans le cadre de l’année de l’amitié entre la Russie et les Pays-Bas, célébrée en 2013 par des événements culturels dans les deux pays et des visites d’Etat. Vladimir Poutine s’était d’ailleurs rendu aux Pays-Bas en avril.
Pourtant, dernièrement les relations diplomatiques entre les Pays-Bas et la Russie ont été émaillées par des affaires embarrassantes à commencer par l’arraisonnement par des garde-côtes russes le 19 septembre dans l’Arctique russe du navire de Greenpeace Arctic Sunrise, qui bat pavillon néerlandais.
Les 30 membres d’équipage ont été placés en détention provisoire et sont inculpés d’actes de vandalisme par la justice russe. Les Pays-Bas ont saisi le tribunal international du droit de la mer pour obtenir leur libération, mais la Russie a d’ores et déjà indiqué qu’elle boycotterait cette procédure.
D’autres incidents ont contribué à ce que le ton monte entre les deux pays ces dernières semaines, notamment l’arrestation musclée d’un diplomate russe à La Haye, l’agression d’un diplomate néerlandais à Moscou et un vol par effraction commis dans l’appartement d’un employé de l’ambassade de Russie aux Pays-Bas.