Le Sénat adopte un texte pour renforcer « l’attractivité » des ports français

Ce texte technique se veut la traduction législative d’une mission d’information menée par la commission de l’Aménagement du territoire.

L’activité portuaire représenterait « plus de 350.000 emplois directs et indirects », selon le rapport de Didier Mandelli (LR) avec un réseau de 66 ports de commerce, dont 11 Grands Ports Maritimes (GPM), relevant de l’État. Mais les trafics des GPM ont reculé depuis 2008.

« Au total, le trafic de l’ensemble des 7 GPM métropolitains est inférieur de plus de 40% à celui du seul port de Rotterdam », selon ce rapport.

Le texte propose notamment la création d’un Conseil national portuaire et logistique (CNPL) chargé du suivi de la mise en oeuvre d’une « stratégie nationale portuaire ». Il renforce la représentation des collectivités territoriales et des acteurs économiques au sein du conseil de surveillance de chaque GPM.

Le Sénat a supprimé en séance une disposition controversée ouvrant la possibilité d’une décentralisation de la propriété et de la gestion des GPM aux régions qui en feraient la demande.

Le ministre chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari a indiqué ne pas pouvoir soutenir la proposition de loi, même si le gouvernement en partage « de nombreuses idées, à tel point que nous sommes déjà en train de les mettre en oeuvre ».

« Le gouvernement agit pour rendre nos ports plus forts, plus durables », a-t-il assuré, indiquant que « la stratégie nationale portuaire » serait présentée « au début de l’année prochaine », à l’occasion du comité interministériel de la Mer. Elle « porte trois mots d’ordre, compétitivité, souveraineté et verdissement », a-t-il précisé.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.