Le sous-marin français Perle, endommagé dans un incendie, va être réparé (Parly)

« Nous pouvons réparer la Perle et nous allons la réparer, a-t-elle affirmé en marge du salon Euronaval online.

La partie avant du sous-marin, endommagée par le feu, va être découpée et « nous allons souder l’arrière de la Perle avec l’avant du Saphir », un sous-marin de la même classe désarmé l’an passé.

Le sous-marin a été gravement endommagé par un incendie le 12 juin alors qu’il se trouvait en rénovation à Toulon.

L’incendie est « né d’un éclairage qui a commencé à consumer une feuille de plastique en vinyle qui était dans un coffret en bois » installé dans le cadre des travaux, avait expliqué début septembre le chef d’état-major de la marine Pierre Vandier.

Le sous-marin était alors vidé de ses armes, équipements électroniques et combustible nucléaire, mais le feu a endommagé la « coque épaisse » du bâtiment, un alliage épais de plusieurs centimètres et très élastique qui permet au bâtiment de résister à la pression des profondeurs.

Le chantier de réparation, menée par l’industriel Naval Group à Cherbourg, devrait mobiliser 300 personnes et durer six mois, a détaillé la ministre.

Une fois cette opération effectuée, le sous-marin « achèvera ensuite son entretien majeur au point où il avait été interrompu », a précisé Mme Parly.

« Le chemin qui s’ouvre devant nous est long et ardu » et la décision sera « réévaluée à chaque étape de la réparation », a-t-elle prévenu. « Nous serons particulièrement exigeants quant au protocole d’essais et de retour à la mer » pour s’assurer de la fiabilité du bâtiment.

Réparer la Perle « n’est pas seulement une opération industrielle remarquable, c’est d’abord préserver l’indépendance de la France », a rappelé la ministre.

Les sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) participent de la dissuasion nucléaire car ils sont chargés d’escorter les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE), porteurs des missiles nucléaires.

Or avec le retrait du service du Saphir et l’incendie de la Perle, la Marine ne peut plus compter que sur quatre sous-marins au lieu de six, en attendant l’entrée en service du nouveau de classe Barracuda, le Suffren, attendue mi-2021.

mra/soe/spi

NAVAL GROUP

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.