« Sur la question de savoir si le soutien américain à Israël peut affecter ou non le soutien américain à l’Ukraine, nous n’anticipons aucun problème à ce sujet », a déclaré Mme Smith devant la presse.
« Je pense que les Etats-Unis seront capables de rester concentrés sur notre partenariat et notre engagement envers la sécurité d’Israël et de tenir à la fois nos engagements et notre promesse de continuer à soutenir l’Ukraine », a souligné l’ambassadrice, à la veille d’un Conseil des ministres de la Défense de l’Alliance atlantique.
Le président Joe Biden a donné l’ordre à des navires de guerre américains de se rapprocher des côtes d’Israël en soutien à ce pays, après l’attaque du Hamas samedi qui a fait des centaines de morts dans la population israélienne.
Des inquiétudes entourent la poursuite de l’aide américaine à l’Ukraine après que le compromis trouvé au Congrès pour éviter la paralysie budgétaire des Etats-Unis a laissé de côté une nouvelle aide promise à Kiev.
Le départ du chef républicain de la Chambre des Représentants, Kevin McCarthy, complique encore davantage la situation.
Interrogé sur l’impact de la destitution de Kevin McCarthy sur l’aide à Kiev, le président Biden a reconnu la semaine dernière que cette situation l’inquiétait.
La présidence évalue à 24 milliards de dollars la rallonge nécessaire pour continuer de soutenir l’effort de guerre ukrainien.
Les principaux pays soutenant l’effort de guerre ukrainien, dont les Etats-Unis, se retrouvent mercredi à Bruxelles pour faire le point sur les livraisons d’armes et les besoins de Kiev pour la poursuite de sa contre-offensive et pour la fourniture de moyens anti-aériens avant l’hiver.
L’an dernier, la Russie avait ciblé pendant des semaines les infrastructures ukrainiennes, privant de façon répétée la population d’électricité et de chauffage.
« Je pense que l’accent va plutôt être mis sur la défense anti-aérienne et les munitions, mais je n’ai aucun doute sur le fait que les Ukrainiens vont formuler une grande variété d’autres demandes », a encore dit l’ambassadrice américaine.
Les Etats-Unis représentent à eux seuls la moitié de l’aide militaire fournie à l’Ukraine, le reste venant des autres pays membres de l’Otan.