Un navire de la marine sri-lankaise a reçu l’ordre de surveiller le New Diamond qui se trouve actuellement à quelque 140 km des côtes sri-lankaises, attaché à un remorqueur.
Selon les autorités sri-lankaises, les propriétaires souhaitaient le remorquer jeudi vers un port aux Emirats arabes unis mais le désaccord financier les en a empêchés.
Selon l’Agence de protection de l’environnement marin du Sri Lanka (MEPA, Marine Environment Protection Agency) le navire ne pourra partir qu’une fois réglées les modalités du remboursement de 442 millions de roupies au total (2,38 millions de dollars, 2,04 millions d’euros), incluant les frais engagés pour éteindre l’incendie et un engagement d’indemnisation pour la pollution marine.
« La MEPA n’autorisera le remorquage du navire hors des eaux du Sri Lanka (…) qu’une fois achevé le processus de négociation », écrit l’agence dans un courrier à la marine sri-lankaise. La discussion se poursuit, selon l’agence.
Le Sri Lanka avait annoncé la semaine dernière que les propriétaires avaient accepté de rembourser 340 millions de roupies (1,83 million de dollars) pour l’extinction de l’incendie mais les autorités ont annoncé jeudi n’avoir reçu aucun règlement.
Immatriculé au Panama, le New Diamond appartient à une société enregistrée au Liberia, Porto Emporios Shipping Inc., mais est géré par l’armateur grec New Shippping Limited, selon la marine sri-lankaise.
La marine et l’aviation sri-lankaises ainsi que les gardes-côtes et la marine indiens avaient combattu les flammes pendant une semaine. Une nappe de diesel s’était échappée du navire dont la cargaison de pétrole n’avait cependant pas été affectée par l’incendie.
Le New Diamond transportait, outre sa cargaison, 1.700 tonnes de diesel pour ses machines. Il faisait route du Koweit vers l’Inde lorsqu’une explosion en salle des machines le 3 septembre a tué l’un des 23 membres d’équipage – un marin philippin – et provoqué un incendie, éteint le 9 septembre. Les 22 autres membres d’équipage avaient été évacués.
Le Sri Lanka a annoncé mi-septembre des poursuites contre le capitaine grec du pétrolier.