Le Sri Lanka se retire d’un accord portuaire stratégique conclu avec l’Inde et le Japon

Le gouvernement sri lankais a décidé de ne pas donner suite à l’accord tripartite de 2019 en vertu duquel l’Inde et le Japon devaient prendre une participation minoritaire dans l’East Container Terminal (ECT) dans le port de Colombo.

Dans un communiqué du cabinet ministériel, le gouvernement déclare préférer que le site soit développé plutôt « comme un terminal à conteneurs appartenant entièrement à l’Autorité portuaire du Sri Lanka » pour 800 millions de dollars US.

Cette déclaration contredit l’annonce faite le 13 janvier par le président Gotabaya Rajapaksa qui, après examen de « préoccupations géopolitiques régionales », s’engageait à donner son aval à la coentreprise.

Le projet jouxte le terminal international de Colombo conçu en 2013 et détenu à 85% par la Chine. Cette infrastructure de 500 millions de dollars US avait été au centre d’un incident diplomatique avec l’Inde, en 2014, suscité par l’arrivée non annoncée de sous-marins chinois.

L’accord sur l’ECT prévoit que le gouvernement sri lankais détienne 51% du capital, les 49% restants se divisant entre le groupe indien Adani et un pool d’investisseurs, dont le Japon.

Un jour avant que le gouvernement ne rende publique sa dernière décision, l’Inde a fait part de son mécontentement et insisté pour que Sri Lanka honore ses engagements.

Le haut-commissariat indien (ambassade) à Colombo a souhaité la « mise en oeuvre rapide » de l’accord.

« Toutes les parties doivent continuer à respecter les accords et les engagements existants », a déclaré un porte-parole du haut-commissariat, rappelant la promesse faite par M. Rajapaksa au Premier ministre indien Narendra Modi de mettre en oeuvre l’entreprise commune.

En décembre 2017, le Sri Lanka a été contraint de céder le port en eau profonde de Hambantota, dans le sud de l’île, à une entreprise chinoise après avoir été incapable d’assurer le service de sa dette pour sa construction.

L’Inde et les Etats-Unis s’inquiètent du fait que le port puisse accueillir des bâtiments de la marine chinoise dans l’Océan Indien.

Près de 70% du trafic maritime global du port de Colombo se fait en provenance ou à destination de l’Inde.

aj/lth/cls

ADANI ENTERPRISES

Les Infos Mer de M&O

Industrie navale : après une année 2025 « exceptionnelle », de sérieux défis à relever (par Energies de la Mer)

Les Rencontres de l’industrie navale organisées par le Gican — présidé par Pierre-Eric Pommellet et dirigé par Philippe Missoffe —, se sont tenues...

« La mer impose une vision à long terme » (Nathalie Mercier-Perrin) – Entretien avec Brigitte Bornemann (Energies de la Mer).

Présidente du Cluster Maritime Français depuis deux ans, Nathalie Mercier-Perrin s'apprête à présenter un document de référence intitulé "Pour une France maritime, une vision,...

RWE rafle 7 GW sur les 8,4 GW de « la plus grande vente aux enchères d’éoliennes offshore jamais organisée en Europe ».

  Par Jonathane Polier pour ENERGIES DE LA MER   Le gouvernement britannique a attribué une capacité record de 8,4 GW d'éoliennes en mer dans le...

La science au Pôle Sud

Le Pôle Sud est un endroit idéal pour faire de la recherche. L’air y est pur et clair (malgré les gaz d’échappement de...

bound4blue et Maersk Tankers franchissent un cap dans la propulsion vélique industrielle

Bound4blue a achevé la première installation de ses voiles à aspiration eSAIL® dans le cadre de son accord stratégique avec Maersk Tankers. Quatre unités...

Opération déneigement

Que de blanc ! Tout a commencé avec ce message destiné aux 176 membres de l’équipage du USS Amundsen-Scott : « Bonjour à toutes...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.