Lors de la publication des plans préliminaires du paquebot, Clive Palmer a annoncé que le Titanic II aurait neuf ponts, comme l’original, et un pont supplémentaire destiné à respecter les réglementations actuelles de sécurité.
« C’est pour s’assurer que le vaisseau respecte parfaitement les réglementations actuelles, qui demandent aux bateaux transportant des passagers de maintenir une distance aussi faible que possible entre l’aire de lancement des canots de sauvetage et le niveau de la mer », a-t-il déclaré dans un communiqué à l’AFP.
Ce pont supplémentaire, par rapport à la version originale, comprendra des canots, des toboggans de sécurité et des salles publiques ouvertes aux passagers.
Les autres ponts auront, comme sur le premier Titanic, des salles, des escaliers, des cabines et autres éléments aux mêmes endroits que l’original, un monstre réputé insubmersible qui a fait naufrage lors de son voyage inaugural dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 après avoir heurté un iceberg dans l’Atlantique nord.
Les plans présentés par Deltamarin, une compagnie de conception navale basée en Finlande, ont également prévu des escaliers de secours et des ascenseurs de service. Sur un des ponts figureront les logements du personnel, les lessiveuses et les machines.
Clive Palmer a indiqué que le Titanic II aura un casino, mais qu’il y aurait des restrictions strictes sur les personnes autorisées à aller parier.
L’homme d’affaires, dont la fortune est évaluée à 3,96 milliards de dollars US selon le magazine australien BRW, a expliqué que la réplique serait plus large d’un mètre que le navire original afin d’ assurer sa « stabilité ».
« Mais nous avons retenu l’essence du Titanic, en conservant les trois classes. Je pense que c’est très important », a-t-il déclaré à l’agence Australian Associated Press.
« Donc si vous réservez en troisième classe, vous pouvez partagez une salle de bain, vous asseoir tous les soirs à une grande table pour dîner d’un Irish stew (ragoût irlandais) et danser des gigues irlandaises toute la nuit », a noté le milliardaire.
Le premier voyage du paquebot reste prévu pour fin 2016, pour un trajet Angleterre-Amérique du Nord. Un « pré-voyage » se déroulera avant le lancement officiel, depuis la Chine, où le Titanic sera construit, à l’Angleterre.
L’intérêt de la part de clients potentiels est « extraordinaire », a assuré Clive Palmer.