Ce mouvement de grève reconductible en plein lancement de la période estivale, à l’appel de la STC, de la CGT et de la CFTC, a été décidé pour protester contre « l’arrêt de la procédure d’appel d’offres » pour la délégation de service public (DSP) de continuité territoriale entre la Corse et le continent.
La compagnie a en effet appris dans un rapport de la Collectivité de Corse (CDC) qu’elle avait été écartée de « trois lots » desservant Ajaccio, l’Ile-Rousse et Bastia, au profit de son concurrent Corsica Linea (ex-SNCM).
La direction a annulé une traversée du cargo mixte Girolata Ajaccio-Marseille vendredi, et prévoit d’opérer un Marseille-Bastia et un Marseille-Propriano, mais dans des conditions d’accueil « dégradées ». Contacté par l’AFP, le syndicat des travailleurs corses, a indiqué être en train de déterminer les prochaines actions à mener, dans le cadre du mouvement.
Le déroutage du paquebot arrivé vendredi matin à Propriano (Corse-du-Sud) fait suite à une décision préfectorale qui redoutait un conflit social particulièrement dur, avec des tentatives de blocages de port, alors que la saison touristique s’ouvre.