Le vice-amiral Vaujour prochain chef d’état-major de la Marine

Paris, 21 juil 2023 (AFP) – Le vice-amiral d’escadre Nicolas Vaujour a été nommé vendredi en conseil des ministres chef d’état-major de la Marine, en remplacement de l’amiral Pierre Vandier, nommé lui major général des armées.

Nicolas Vaujour, actuel sous-chef d’état-major opération, prendra ses fonctions le 1er septembre et sera élevé amiral, d’après le compte-rendu du conseil des ministres.

Chef des marins depuis juillet 2020, l’Amiral Vandier deviendra lui major général des armées, qui « seconde et supplée le chef d’état-major des armées (CEMA) dans l’exercice de ses attributions » selon les textes.

Selon des informations du journal l’Opinion du mois de juin, l’amiral Vandier, proche du CEMA Thierry Burkhard, pourrait prendre sa suite et cette nomination serait un moyen de préparer la succession.

Le général Thierry Burkhard, de l’armée de terre, est CEMA depuis juillet 2021.

Le vice-amiral Vaujour est actuellement sous-chef opérations, un poste rattaché à l’Etat-major où il dirige notamment le névralgique Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO).

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.