Ce voyage d’avril à juillet 2015, très suivi des deux côtés de l’Atlantique, devait initialement procurer à l’association française Hermione-La Fayette de quoi développer ses activités ultérieures, écrit la chambre dans un rapport.
La tournée aura en fait laissé une ardoise de 676.000 euros dont la charge pèsera « pendant une dizaine d’années » sur les comptes de l’association obligée de contracter un prêt, ajoute le rapport qui estime que ce « beau projet associatif » va nécessiter à l’avenir un « pilotage prudent et pertinent ».
La frégate avait traversé l’Atlantique 17 ans après le début de sa construction portée par un vaste projet participatif.
L’Hermione est la réplique exacte de la frégate avec laquelle, le 21 mars 1780, La Fayette était parti combattre aux côtés des insurgés américains luttant pour leur indépendance contre les Anglais.
La chambre régionale précise que les recettes attendues de ce voyage, qui a coûté 3 millions d’euros, s’élevaient à 4,2 millions d’euros. Hors, l’association n’en a perçu que 2,3 millions dont 1,5 de subventions publiques.
L’association américaine Friends of Hermione qui s’était engagée à reverser un million d’euros à l’association française, a dépensé les deux millions collectés pour « l’organisation des escales américaines », selon la chambre.
Des aspects du voyage ont également été « mal préparés », comme le recours à des sociétés privées « plus onéreux que prévu » pour pallier le manque de bénévoles, ou l’impossibilité de visites payantes.
L’Hermione, qui était vendredi en route pour Saint-Nazaire, participe depuis son voyage inaugural à de multiples événements nautiques ou historiques et devrait être la figure de proue d’un projet touristique ambitieux à Rochefort (Charente-Maritime), où elle a été construite.