Son chiffre d’affaires s’est établi à 115,8 millions d’euros l’année dernière (contre 112,3 millions d’euros en 2015), tandis que le bénéfice net s’est élevé à 3,09 millions d’euros, contre 2,44 millions en 2015, selon le communiqué.
« Ces bons résultats s’appuient notamment sur les performances de l’océan Indien, qui a bénéficié du report des ventes des Antilles françaises et de la République Dominicaine, impactées par le Zika au cours de l’hiver 2015/2016 », précise le voyagiste qui fête ses 30 ans en septembre et fait partie du groupe La Compagnie financière du tourisme.
Le nombre de clients transportés par le voyagiste basé à Marseille est lui resté stable, s’affichant à 86.759 contre 86.395 un an plus tôt.
De janvier à fin août 2017, la croissance globale est de 7% en prises de commandes, grâce au fort redémarrage des Antilles françaises et de la Réunion, ajoute Exotismes.
Les destinations qui ressortent cette année sont les Antilles françaises (+30%), La Réunion (+30%) et Les Maldives (+10%). Les nouveaux marchés (Sri Lanka et Dubaï) connaissent également une belle progression et commencent à soutenir positivement les résultats, de même que la Polynésie (+10%).
« Ces premiers chiffres permettent de penser que l’exercice 2017 sera en ligne avec les objectifs, voire supérieur, avec un résultat supérieur à celui de 2016 », a affirmé lors d’une conférence de presse Gilbert Cisneros, président d’Exotismes.
Pour l’exercice en cours, Exotismes compte « amplifier son expansion par croissance externe », rappelant la prise de contrôle en 2014 de Vo2maxvoyages, un des leaders français du tourisme sportif, et sa prise de participation dans le capital de Greens du Monde, un des leaders français de la vente en ligne des voyages ayant pour thème le golf, en juillet.
Cette croissance externe « va pouvoir se faire avec le rachat d’un gros tour-opérateur pour augmenter les volumes d’achat, ou le rachat de petits tour-opérateurs de niche », a ajouté Didier Sylvestre, directeur général adjoint, en charge du commercial.