L’aînée des trois filles de Jean-Marie Le Pen, âgée de 64 ans, se présente dans l’ancienne circonscription de François Fillon.
Brouillée avec sa famille après avoir rallié en 1988, avec son mari Philippe Olivier, la scission de Bruno Mégret dans son Mouvement national républicain (MNR), elle s’était ensuite réconciliée avec elle et était revenue en 2016 au Front national, devenu Rassemblement national deux ans plus tard.
Conseillère régionale d’Ile-de-France, Marie-Caroline Le Pen a plusieurs fois été, sans succès, candidate aux législatives, trois fois dans les Hauts-de-Seine – dont deux face à Nicolas Sarkozy – et une fois dans les Yvelines.
Sa fille, Nolwenn Olivier, est l’ex-compagne de Jordan Bardella, le président du RN qui devrait accéder à Matignon en cas de victoire de son parti aux législatives.
Dans l’ensemble de la Sarthe, le RN est arrivé en tête des européennes le 9 juin, avec 35,87% des voix, devant la liste de la majorité et celle du PS-Place publique. La quatrième circonscription de la Sarthe avait été à un cheveu de basculer RN aux législatives de 2022.