« Yilport Holding Inc. allouera plus de 1,615 milliard de dollars à l’Unión Portuaria del Pacífico pour moderniser le port d’Acajutla et réactiver le port de La Union », a annoncé le président dans une vidéo postée dimanche sur son compte X.
Il s’agit, selon M. Bukele, de « l’investissement privé le plus important jamais réalisé au Salvador », petit pays d’Amérique centrale d’un peu plus de six millions d’habitants, dont le PIB atteignait 33 milliards de dollars en 2022.
Le port d’Acajutla est situé à 100 km à l’ouest de la capitale San Salvador. Les installations portuaires de La Union, où pratiquement aucun navire ne passe en raison du manque d’infrastructures, sont situées à 185 km au sud-est de la capitale, proche de la frontière avec le Honduras.
Les deux ports sont exploités par la Comisión Ejecutiva Portuaria Autónoma (Commission exécutive portuaire autonome – Cepa), un organisme public mais autonome par rapport au gouvernement.
Selon l’annonce, Yilport et Cepa exploiteront désormais « les deux ports pour les 50 prochaines années ».
« Le Salvador est en train de devenir un centre logistique très important en Amérique latine. Avec le plus grand investissement privé de l’histoire de notre pays, nous allons renforcer nos ports maritimes », a déclaré le président de Cepa, Federico Anliker, sur son compte X.
Selon le gouvernement salvadorien, l’investissement sera réalisé par étapes à partir de la fin de l’année. Dans le port d’Acajutla, l’infrastructure sera modernisée afin de réduire les temps d’opération portuaire et de tripler la capacité du terminal. Dans le port de La Union, des travaux de dragage seront effectués pour augmenter la profondeur et des équipements tels que des grues, des chargeurs et des pelleteuses seront achetés pour activer le terminal.
M. Bukele « est engagé dans le développement durable du pays, qui a continué à croître dans des domaines tels que l’investissement local et étranger et les exportations, après que le problème de l’insécurité a été maîtrisé », a déclaré le gouvernement salvadorien dans un communiqué.
Le président salvadorien a instauré l’état d’urgence en mars 2022, ce qui a conduit à l’emprisonnement de plus de 81.000 membres présumés de gangs et à une réduction des niveaux de violence dans le pays. Toutefois, les organisations de défense des droits de l’homme s’interrogent sur la détention de personnes innocentes dans le cadre de l’état d’urgence.