« Nous travaillons à sortir le bateau de Concarneau (Finistère) dans les trois mois. Notre objectif est de faire réparer le navire complètement et qu’il renavigue pour être l’ambassadeur des océans comme le voulait le commandant », a indiqué à l’AFP l’Equipe Cousteau, confirmant une information du quotidien Ouest-France.
« Nous estimons qu’il faudra 12 à 18 mois pour pouvoir faire naviguer la Calypso. Les opérateurs possibles pour ce chantier ont été contactés », ajoute l’association, après avoir diffusé l’information sur son site internet et Facebook.
En janvier 1996, un an avant le décès du commandant Cousteau, le navire avait fait naufrage à Singapour. Remis à flot, il avait rejoint en 2007 Concarneau, où il devait être restauré.
Cependant, sa remise en état avait été interrompue en raison d’un désaccord sur la nature et le montant des travaux entre le chantier naval Piriou et L’Equipe Cousteau. En décembre 2014, la justice avait rendu un arrêt obligeant l’association à déménager la Calypso avant le 12 mars 2015 et à payer à Piriou le solde de travaux dû, soit près de 300.000 euros.
L’Equipe Cousteau avait ensuite laissé entendre que le navire pourrait être exposé à Monaco, sur l’eau ou à sec, tandis que le chantier naval menaçait de vendre le navire aux enchères.
« Finalement, l’Equipe Cousteau a réussi à mettre autour d’une même table des mécènes internationaux généreux et très motivés », précise sur son site l’association. « Lorsque Calypso reviendra en Méditerranée, elle sera navigante et propulsée par ses propres moteurs, comme le souhaitait le commandant Cousteau », ajoute Francine Cousteau, seconde épouse de l’explorateur et présidente de L’Equipe Cousteau.
Le chantier Piriou assure dans un communiqué qu’il fera « tout son possible pour permettre le retrait de la Calypso du hangar dans les meilleures conditions », disant cependant ne pas avoir été informé de ce projet de retrait du navire au cours du premier trimestre. Il confirme en revanche avoir reçu en décembre les sommes dues par l’association.
Le commandant Cousteau avait sillonné à partir de 1950 et pendant plus de 40 ans les océans du globe pour réaliser des films sur les fonds marins, qui ont fait le tour du monde.
sf/bar/phc