Les agriculteurs des Bouches-du-Rhône lèvent le « siège » du port de Fos

« Après des négociations hier soir (mercredi) nous avons obtenu la levée des barrages en contrepartie d’une réunion le 5 décembre, au ministère de l’Agriculture, avec un conseiller du Premier ministre », a indiqué à l’AFP le directeur de cabinet du préfet de la région Paca, M. Vincent Berton.

Une réunion préparatoire entre les syndicats agricoles et des représentants de l’Etat doit se tenir jeudi après-midi à la préfecture de région, a-t-on précisé.

Les représentants des différentes organisations agricoles affirment qu’ils ne souhaitent plus s’entretenir avec le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, après plusieurs rencontres infructueuses ces derniers mois.

Vers 10h00, une charge des forces de l’ordre a délogé un piquet d’irréductibles, sur l’un des trois ronds-points de la D 268 que les agriculteurs en colère avaient investis mercredi dès trois heures du matin, a constaté un photographe de l’AFP.

« C’est une honte, on en a assez de tous ces gens inutiles qui nous promettent des choses sans les tenir », a lancé amer Patrick Laugier, président de l’association des éleveurs des taureaux de combat, après un bref affrontement avec la police.

Le responsable syndical déplore de ne pas avoir été entendu par les pouvoirs publics, affirmant que sa profession est menacée notamment par la disparition de la prime à la vache allaitante, voulue par l’Europe.

Riziculteurs camarguais, éleveurs de taureaux de combat, éleveurs d’ovins, producteurs de foin de la Crau (région de steppe près de la Camargue) ou fruiticulteurs, frappés par la baisse des subventions, demandent au gouvernement « des réponses » adaptées à leurs spécificités locales, climatiques, environnementales ou culturelles.

Selon Bertrand Mazel, président du Syndicat des riziculteurs de France et filière (SRFF), très peu de dossiers ont avancé mercredi soir lors des négociations avec la préfecture.

De son côté, la président du directoire du Grand port maritime de Marseille (GPMM), Christine Cabau Woehrel, a vivement déploré jeudi le blocage de la zone conteneurs de Fos pour « des difficultés totalement extra-portuaires ».

« La situation de blocage à laquelle la communauté portuaire a été confrontée a été fort préjudiciable à l’activité de ses clients, et, par rebond à la place dans son ensemble, qui a perdu hier des heures d’activité précieuses dans un moment où toutes les énergies doivent se mobiliser vers le développement du trafic portuaire », a estimé la responsable du port dans un communiqué.

Les agriculteurs bucco-rhodaniens avait choisi de bloquer le terminal de Fos pour des raisons « symbolique », soulignant que c’est par le port que transitent les importations qui concurrences leurs produits.

Les Infos Mer de M&O

Les systèmes de combat français – Et l’avenir de l’Homme dans la filière opération des navires de surface

Ce mémoire de Master 2 de l’Université Lyon III Jean Moulin, rédigé par Robin Vanet sous la direction de Jean-Marie Kowalski, éclaire l’histoire,...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.