Lors d’un raid samedi, les Etats-Unis ont capturé Abou Anas al-Libi, un ressortissant libyen figurant sur la liste des personnes les plus recherchées par le FBI, qui offrait « jusqu’à 5 millions de dollars » pour toute information permettant son arrestation ou sa condamnation.
« Les citoyens libyens doivent être jugés en Libye, et la Libye ne livrera pas ses citoyens pour qu’ils soient jugés à l’étranger », a déclaré M. Zeidan aux journalistes lors de sa visite au Maroc.
Le Premier ministre libyen a parallèlement insisté sur « l’importance » des relations entre la Libye et les Etats-Unis, « qui nous ont aidés depuis le début de la révolution ».
« Notre préoccupation au sujet de nos citoyens est une autre responsabilité et un autre devoir », a-t-il précisé.
Après sa capture, Abou Anas al-Libi a été transporté à bord d’un navire de guerre de l’US Navy se trouvant dans la région, où il est actuellement interrogé.
De son vrai nom Nazih Abdul Hamed al-Raghie, Abou Anas al-Libi était recherché par les Etats-Unis pour son rôle dans les attentats meurtriers de 1998 contre les ambassades américaines en Tanzanie et au Kenya qui avaient fait plus de 200 morts.