Les écolos iront à Matignon, à l’invitation de M. Barnier, qui « m’a appelée mardi soir », a précisé Mme Tondelier sur franceinfo.
Un bref échange durant lequel « il a proposé qu’on puisse se rencontrer, comme il va le proposer à l’ensemble des forces politiques », a ajouté la secrétaire nationale du parti.
En accord avec ses chefs de groupe à l’Assemblée nationale, Cyrielle Chatelain, et au Sénat, Guillaume Gontard, il a donc été convenu d’un rendez-vous avec le Premier ministre « entre la formation du gouvernement et sa déclaration de politique générale », à une date que « n’est pas encore arrêtée ».
« Ca nous paraissait logique de le rencontrer après la composition du gouvernement, pour ne laisser aucune ambiguïté sur le fait qu’on pourrait le rejoindre ou pas », a expliqué Mme Tondelier.
Et ce même si, lors de sa courte conversation avec M. Barnier, « ni l’un ni l’autre nous n’avons évoqué la participation des écologistes au gouvernement, tant il est évident pour l’un comme pour l’autre que ça n’a pas de sens », a-t-elle assuré.
Pour autant, « on peut ne pas participer à un gouvernement mais avoir envie de lui proposer des choses » et les Ecologistes « n’iront pas les mains vides », a ajouté Mme Tondelier.
« Evidemment on aura le programme du Nouveau Front populaire », mais cette rencontre à Matignon sera aussi l’occasion « d’aller transmettre les alertes écologiques », afin de « faire de ce rendez-vous un moment politique pour l’écologie », a-t-elle insisté.