Les éoliennes en mer au secours du financement de la SNSM (Lecornu)

Le président Emmanuel Macron s’était engagé en juin à pérenniser à 6 millions d’euros, contre 4 millions précédemment, la subvention que l’Etat accorde chaque année à l’association aux 7.000 bénévoles.

Mais l’Etat veut aussi « réfléchir à de nouveaux modèles de financement pour la SNSM », a déclaré M. Lecornu lors d’un déplacement à l’île de Ré pour dire « merci » aux sauveteurs de l’organisation qui dépend principalement de la générosité des donateurs privés.

Les premières éoliennes marines « vont arriver à l’horizon 2021 et on va dédier 5% du flux de la fiscalité de ces éoliennes en mer à la SNSM. A terme sur les 6 parcs, ça représentera 2 millions d’euros de fiscalité dédiée chaque année pour la SNSM », a ajouté le secrétaire d’Etat.

Son ministère a précisé qu’à terme cette somme s’ajouterait à la subvention de l’Etat de 6 millions. Les futures taxes seront mises en place au fur et à mesure du raccordement au réseau électrique de ces parcs dont les premiers ne doivent pas voir le jour avant 2021.

Le gouvernement a confirmé en juin les six premiers projets de parcs éoliens marins qu’il avait menacé d’annuler, estimant que les tarifs prévus au moment de l’attribution des appels d’offre en 2012 et 2014 étaient devenus excessifs étant donnée la baisse du coût de l’éolien en mer ces dernières années.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.