Les Etats-Unis déploient un millier de Marines aux Philippines (officiel)

Environ 900 militaires de la 31e Unité expéditionnaire des Marines embarqueront à bord de deux navires amphibies de l’US Navy, – le Germantown et l’Ashland -, ont indiqué les Forces des Marines du Pacifique.

Les navires devraient arriver aux Philippines dans environ six jours. Ils ont quitté Sasebo, leur port d’attache japonais, dans la journée de jeudi, en direction d’un camp de base des Marines à Okinawa.

Cent Marines supplémentaires provenant de la même unité rejoindront leur destination par avion.

Les bateaux doivent apporter sur place des équipements lourds de chantiers tels que des pelleteuses, des camions à bennes et des dépanneuses – , des véhicules d’assaut amphibies, et des véhicules à chenilles qui peuvent fonctionner aussi sur terre que sur l’eau, des générateurs et des réservoirs d’eau portables.

Environ huit appareils de type MV-22 Osprey, avec rotors basculants, doivent aussi partir pour l’aéroport international de Manille dans les prochains jours, ce qui doublera le nombre d’Ospreys disponibles dans la zone.

Les Marines seront chargés de la remise en état des routes et de la distribution du matériel de survie.

L’annonce de leur arrivée intervient quelques heures après l’arrivée aux Philippines du porte-avions George Washington, avec 5.000 marins à bord, qui apportent des équipements, des soutiens logistiques et une expertises dont des miliers de Philippins sans-abri et affamés manquent cruellement depuis qu’ils ont été frappés par le typhon.

C’est l’un des huit navires américains qui se sont dirigés vers la région dans le cadre de l' »Opération Damayan » , un terme qui signifie « solidarité ».

Le président Barack Obama a demandé instamment aux Américains de faire des dons généreux à leur ancienne colonie asiatique.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.