Les forces américaines ont réussi à « détruire quatre drones » qui « représentaient une menace imminente pour les navires américains, les navires de la coalition et les navires marchands dans la région », a déclaré le commandement dans un communiqué partagé sur X, anciennement Twitter.
Un navire de la coalition a également réussi à intercepter le même jour un missile antinavire lancé depuis des zones contrôlées par les rebelles yéménites et en direction du golfe d’Aden, selon la même source.
Ce missile « visait probablement le MV Yorktown », un porte-conteneurs « battant pavillon américain et détenu et opéré par des américains », a précisé le Centcom. « Aucun blessé ou dommage n’a été signalé par les navires américains, de la coalition ou commerciaux », a-t-il encore précisé.
Soutenus par l’Iran, les Houthis mènent depuis novembre des attaques de navires qu’ils estiment liés à Israël, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens dans la bande de Gaza.
Face aux attaques houthies, les Etats-Unis, soutien d’Israël, ont mis en place en décembre une force multinationale de protection maritime en mer Rouge et lancé, avec l’aide du Royaume-Uni, des frappes au Yémen contre les Houthis.
cha/pno