Vendredi, les forces américaines ont « mené une frappe d’autodéfense contre un missile sol-air (…) qui était prêt à être lancé depuis des zones sous contrôle houthi au Yémen », selon un message publié par le Centcom sur le réseau social X.
Le missile représentait « une menace imminente pour les aéronefs américains dans la région », a précisé le commandement, sans plus de détails.
Les Houthis ont lancé le même jour un missile antinavire qui est tombé dans la mer Rouge sans endommager de navires, a-t-on indiqué de même source.
Soutenus par l’Iran, les Houthis mènent depuis novembre des attaques de navires qu’ils estiment liés à Israël, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens dans la bande de Gaza.
Face aux attaques houthies, les Etats-Unis, soutien d’Israël, ont mis en place en décembre une force multinationale de protection maritime en mer Rouge et lancé, avec l’aide du Royaume-Uni, des frappes au Yémen contre les Houthis.
Ces derniers ont depuis élargi leurs attaques à des navires liés aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni.
En réponse à ces attaques, les forces américaines et britanniques ont mené des frappes contre 18 cibles houthies dans huit sites distincts au Yémen le 24 février.
Une personne a été tuée et huit autres blessées, avait annoncé l’agence de presse officielle des Houthis.