Les Etats-Unis « n’obtiendront pas » le Groenland, prévient le nouveau Premier ministre groenlandais

Copenhague, 30 mars 2025 (AFP) – Les Etats-Unis « n’obtiendront pas » le Groenland qui décidera seul de son propre avenir, a répondu dimanche à Donald Trump le nouveau Premier ministre du territoire autonome danois, Jens-Frederik Nielsen.

« Le président Trump affirme que les Etats-Unis +obtiendront le Groenland+. Soyons clairs: Les Etats-Unis n’obtiendront pas le Groenland. Nous n’appartenons à personne d’autre. Nous décidons de notre propre avenir », a-t-il dit dans un message sur Facebook.

« Nous allons obtenir le Groenland. Oui, à 100%! », a encore répété Donald Trump dimanche, dans une interview accordée à NBC News.

Cet nouvel échange d’invectives clôt une semaine de fortes tensions entre les Etats-Unis, le Danemark et le Groenland, marquée par la visite du vice-président JD Vance sur la seule base militaire américaine de l’immense île arctique.

La diplomatie danoise a reproché samedi le « ton employé » par JD Vance qui a jugé que le Danemark « n’a pas fait du bon travail ».

La Première ministre danoise Mette Frederiksen va se rendre de mercredi à vendredi au Groenland pour « renforcer l’unité » du royaume avec le territoire arctique.

Quatre des cinq partis représentés au Parlement groenlandais ont annoncé vendredi la formation d’un gouvernement de coalition

Les principaux partis groenlandais souhaitent tous l’indépendance, mais ils divergent sur la feuille de route. La pression américaine les a convaincus de former au plus vite une coalition. Seul le parti Naleraq, partisan d’une indépendance rapide, sera dans l’opposition.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.