« J’ai appelé tous les Alliés de l’Otan à intensifier leur soutien à la lutte contre Daech (acronyme arabe de l’EI, ndlr) en frappant le coeur de l’organisation en Irak et en Syrie », a déclaré M. Kerry à l’issue d’une réunion ministérielle de l’Otan à Bruxelles.
« Je suis ravi de voir qu’un certain nombre d’Alliés participent déjà davantage à cette bataille, ou bien ont pour projet d’augmenter leurs contributions », a poursuivi le secrétaire d’Etat américain, soulignant qu’il était aussi nécessaire d’aider les pays voisins, comme la Jordanie et le Liban.
« Il est désormais prouvé que Daesh est une menace, une réalité, dans le monde entier », a ajouté M. Kerry, décrivant une organisation « nihiliste et complètement criminelle dont les activités défient même la vie civile », en référence aux attentats meurtriers de Paris revendiqués par l’EI.
Le Parlement britannique s’apprête à autoriser mercredi, sauf surprise, des frappes aériennes contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie, répondant ainsi aux demandes de la France dans la foulée des attentats de Paris.
Le Premier ministre conservateur David Cameron a décidé d’organiser ce vote une fois qu’il était sûr de disposer d’une majorité suffisante en faveur d’une telle intervention, que le parlement britannique a déjà rejetée par le passé.
« Nous sommes très heureux des efforts du Premier ministre Cameron d’aller au parlement (…) c’est une étape très importante », a salué John Kerry.
Le gouvernement allemand a validé mardi en conseil des ministres l’intervention de son armée dans la lutte contre l’organisation jihadiste Etat islamique (EI) notamment en Syrie, une mission pouvant mobiliser jusqu’à 1.200 militaires.
Cette assistance militaire consiste dans le déploiement d’une frégate et d’avions de reconnaissance et de ravitaillement pour appuyer les bombardements de la coalition internationale visant des objectifs jihadistes en Syrie.