« Nous sommes ravis d’annoncer, qu’avec le Panama, les Fidji et l’Association de transport maritime Pacific Blue, nous participons à une coopération technique pour aider à l’implantation de couloirs de transport maritime écologiques dans nos zones » exclusives, a déclaré M. Kerry au premier des deux jours de la conférence « Notre Océan ».
Ces couloirs écologiques seraient réservés aux navires à faible ou nulle émission de carbone, selon des experts. Ils permettraient également de lutter contre la pêche illégale et de protéger les espèces marines de la surpêche.
« Je ne nommerai pas les pays, mais (les navires) relèvent de pays et il y a plus de 10.000 embarcations qui sillonnent les estuaires, les baies, des communautés (…) qui pêchent illégalement », a souligné M. Kerry, actuellement envoyé spécial de la Maison Blanche pour le climat.
« Des acteurs de premier plan de la communauté scientifique, de l’industrie maritime, des organisations de défense de l’environnement et des communautés vivant sur les côtes vont collaborer » pour mener à bien ce projet, a indiqué dans un communiqué l’ambassade des Etats-Unis à Panama.
L’Organisation maritime internationale (OMI) s’est fixée pour but la réduction d’au moins 50% des émissions de carbone des navires à l’horizon 2030 et de 70% en 2050 par rapport aux niveaux relevés en 2008.
Le Panama, qui possède le seul canal reliant les océans Atlantique et Pacifique, dont les Etats-Unis sont le principal client, est le pays du monde qui compte le plus de navires marchands sous son pavillon.
Plus de 600 délégués de gouvernements, entreprises et ONG réunis jeudi et vendredi à Panama vont débattre durant ces deux jours du cadre à donner à l' »économie bleue » (l’équivalent océanique de l’économie verte) pour l’exploitation durable et la protection des mers et des océans.