Les Etats-Unis tendent la main aux pays riverains de l’Atlantique

Nations unies (Etats-Unis), 20 sept 2022 (AFP) – Les Etats-Unis vont annoncer mardi un partenariat censé renforcer la coopération avec les pays riverains de l’océan Atlantique, a-t-on appris auprès d’un responsable du département d’Etat.

Cette initiative devait être annoncée lors d’une réunion ministérielle de pays transatlantiques en marge de l’Assemblée générale annuelle de l’ONU qui se tient cette semaine à New York, selon la même source qui s’exprimait sous couvert de l’anonymat.

Une dizaine de pays participent à cette initiative de l’Angola au Brésil en passant par le Ghana, le Portugal et le Sénégal, a indiqué ce haut responsable en ajoutant qu’une dizaine d’autres pays ont affiché leur intérêt et pourront s’y associer ultérieurement.

Il s’agit à ce stade d’un processus consultatif, a précisé cette source ne souhaitant pas “préjuger” de l’avancée des discussions.

“Les Etats-Unis espèrent collaborer avec les pays atlantiques afin de créer un nouveau cadre de coopération”, a souligné le haut responsable.

Il s’agira notamment de coopération économique, de gouvernance maritime et de la lutte contre le réchauffement climatique.

Les Etats-Unis prévoient d’allouer 100 millions de dollars à cette initiative, a-t-on indiqué de même source.

Les Etats-Unis consacrent quelque 400 millions de dollars chaque année à des initiatives concernant l’océan Atlantique.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE