Ryad veut moderniser sa flotte alors que les tensions s’accroissent dans la région, où les navires saoudiens sont notamment confrontés aux bateaux iraniens dans le Golfe persique, à l’est du pays.
Les quatre vaisseaux sont assez petits mais sont rapides et très maniables en eaux peu profondes. Ils transportent chacun plusieurs dizaines de missiles antiaériens ainsi que des missiles pouvant être tirés sur des bateaux ennemis.
Le Congrès doit encore donner son accord final à la transaction, selon l’Agence de défense, de sécurité et de coopération.
Cette vente va « améliorer la sécurité d’un partenaire régional stratégique, qui a été et reste une force importante de stabilité politique et de progrès économique au Proche-Orient », a ajouté l’Agence.
Les tensions dans la région s’accroissent: la Russie a augmenté son soutien militaire à la Syrie, l’un des plus farouches adversaires de l’Arabie saoudite. L’Egypte, alliée de Ryad, a acheté deux porte-hélicoptères Mistral à la France il y a dix jours.