Les Etats-Unis vont vendre quatre navires de guerre à l’Arabie saoudite

Ryad veut moderniser sa flotte alors que les tensions s’accroissent dans la région, où les navires saoudiens sont notamment confrontés aux bateaux iraniens dans le Golfe persique, à l’est du pays.

Les quatre vaisseaux sont assez petits mais sont rapides et très maniables en eaux peu profondes. Ils transportent chacun plusieurs dizaines de missiles antiaériens ainsi que des missiles pouvant être tirés sur des bateaux ennemis.

Le Congrès doit encore donner son accord final à la transaction, selon l’Agence de défense, de sécurité et de coopération.

Cette vente va « améliorer la sécurité d’un partenaire régional stratégique, qui a été et reste une force importante de stabilité politique et de progrès économique au Proche-Orient », a ajouté l’Agence.

Les tensions dans la région s’accroissent: la Russie a augmenté son soutien militaire à la Syrie, l’un des plus farouches adversaires de l’Arabie saoudite. L’Egypte, alliée de Ryad, a acheté deux porte-hélicoptères Mistral à la France il y a dix jours.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.